La fabrica quoi?

La question est dans le titre, la réponse est sur le site!

Concert des « Camerieri italiani » : interview de Giorgio Dell’Agnese

« Garçon! il menú per favore  »

C’est comme sur scène, dans l’ambiance d’un restaurant, le menu sur la table, que Giorgio, chanteur du groupe Camerieri italiani ( les garçons ( serveurs)  italiens ) a répondu à nos questions-

Giorgio dell’Agnese, arrangeur et chanteur, sa compagne, Sabrina delle Fave auteur,  et pour l’occasion présentatrice du groupe , les guitaristes  Cesare Coletti,  Enrico Milanesi, le bassiste  Alberto Bussaca et le percussionniste  Deni Vian viendront en Normandie  le 11 octobre aux Baux-Sainte-Croix pour un concert unique lors du festival « Bella Ciao ».

camerieri italiani- concert

Ciao Giorgio,

il 11 octobre tu feras ensemble aux autres musiciens du groupe, Cesare, Deni Enrico et Alberto, un concert dans un petit village de Normandie Les Baux-Sainte-Croix.

Votre groupe s’appelle les Camerieri italiani , tu peux expliquer à nos lecteurs normands pourquoi ce nom de scène et d’où venez-vous?

CAMERIERI ITALIANI  a été choisi car au départ cette formation devait seulement être au projet lié à la fête du 150 ème anniversaire de l’union de l’Italie ( 17 mars 2011) et nous devions faire 4 ou 5 concerts.

On aimait l’idée que représente ce nom, en quelque sorte  » d’être au service de « , comme  l’a été la musique, qui dans les programmes radio et à la télévision a contribué au développement culturel de l’Italie, surtout après guerre et dans les années du Boum économique. La figure, représentation, du « serveur », dans l’image collective, est d’être  « au service de », et donc nous nous aussi nous le sommes: au service de la musique et des associations de bénévoles qui organisent nos concerts. Elles me semblent avoir été fondamentales pour construire l’Unité de l’Italie mais je dirai de chaque pays, souvent ce sont les premiers qui s’occupent avec dévouement et grand engagement dans de nombreuses situations sociales difficiles .. et ensuite.. qui mieux que la musique les associations créent l’unité ? 

Une fois dit tout cela, nous venons tous du Friuli, plus précisément de Pordenone ( voir où c’est?) mais au delà de la provenance géographique, je dirai que chacun de nous vient de genres musicaux différents, et c’est vraiment l’alchimie qui se crée dans la fusion de diverses approches dues à la formation musicale de chacun qui rend ce que nous jouons totalement nouveau. Alberto à la basse acoustique est le « garçon swing », Deni, « garçon ethnique » est le percussionniste et vient de la « World Music » (musique du monde), Enrico, le premier guitariste, est le « garçon jazz », mais il a un grand feeling avec le flamenco et le fingerpicking, Cesare, est notre invité, il est un grand ami, mais aussi un grand guitariste, il enseigne la guitare et est un bluesman, mais il joue tous les styles, il remplace Manuele qui est notre « garçon blues » et qui chante avec moi qui ne pouvait être des nôtres durant ce weekend.  Pour ma part , je suis le « garçon Rock », mais j’ai une formation classique et j’ai joué durant des années dans un orchestre avant de me dédier au chant.

 Et donc qu’est-ce-que vous nous proposez au menu? 

Qui nous connait sait que nous présentons les morceaux comme des plats, nous les servons au public en cherchant de valoriser l’aspect historique, géographique, culinaire.. Tu sais?  L’Italie, mais aussi la France a une grande tradition de la table, et il nous semblait sympa de le rappeler. 

Le menu change de concert en concert.. et donc je ne veux pas vous gâcher la surprise..

 

©camerieri italiani-

 La jeune association La fabrica quoi? qui vous a invité à son festival l’a appelé Bella Ciao.

Pour vous que représente cette chanson?

Bella ciao est une chanson folklorique chantée par les sympathisants du mouvement partisan italien pendant et après la seconde Guerre Mondiale, qui combattaient les troupes fascistes et nazistes. Elles était surtout chantée en Emila Romagna apparemment-

A moi cette chanson me fait venir en tête , beaucoup, beaucoup de morts.. la guerre est une folie. 

Est-ce que tu penses que l’art, la création peuvent être des formes de résistance. 

J’aime pensé que la musique a été définie comme étant la reine des arts au XVIII° siècle, et elle peut être un bon moyen de maintenir sensible qui l’écoute et qui la joue. Qui reste sensible est plus attentif aux autres et peut grâce à l’influence de la musique et de l’Art,  provoquer des gestes qui rompent certains mauvais mécanismes. Le monde commencera a changer quand nous nous rendrons compte que les autres existent .. Si seulement on mettait en pratique le premier article de la Déclaration des Droits de l’Homme   » Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. » 

Il y a écrit « doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité »…imagine comme on en est tous loin..

Après ce concert du 11 octobre en Normandie, quels sont vos projets? 

On pense à plusieurs nouvelles choses, parce qu’un des objectifs que nous nous sommes donné est celui de rendre chaque concert unique et non répétitif, avec des morceaux, invités et idées toujours différentes. 

Nous sommes actuellement en train de réaliser de nouveaux morceaux pour un spectacle avec des chansons de grands auteurs italiens liés à la spiritualité et au mystère de l’invisible, en plus on joue un spectacle avec deux comiques italiens qui nous amuse et nous plait beaucoup.. On verra il y a beaucoup de choses en cours avec d’autres amis musiciens. 

Il y aura en même  une exposition de photographie de Max Losito, qui traite de l’occupation des indignés à Wall Street. Que t’inspire cet évènement qui s’est passé en 2011. 

…Le problème est plus complexe et difficile à affronter de cette manière. C’est vrai, les gros groupes financiés ne veulent pas le bien aux gens mais cherchent seulement le profit..et je ne suis pas de leur coté. 

Il y aura d’autres protagonistes italiens durant le festival  peux-tu nous en dire plus? 

Oui, il y aura Dina Nardella, et vous la connaissez déjà, (elle a participé au festival de l’année dernière voir ici )..et il y aura des surprises.

Est ce que tu connais un peu la France? la Normandie? 

La Normandie, non, de la France je ne connais que Paris, et en touriste, donc pas grand chose..

C’est donc la première fois que vous venez jouer en France.

Tu connais un peu la langue française? 

je connais très peu le Français mais il y a quelques chansons de groupes qui me plaisent.. le Français est une langue très musicale et donc elle sonne bien. 🙂

Tu as un dernier message à transmettre à nos lecteurs? 

Si vous venez nous serons très heureux de partager ce concert avec vous- donc: on vous attend!

 

———————————————————————————————————-

Réservez dès maintenant votre repas avec les Camerieri Italiani!

Samedi 11 octobre 2014

18h: apéro expo

19h: repas italien

20h30: Concert gratuit ouvert à tous ! 

(dans la limite des places disponibles)

participation libre au chapeau souhaitée en fin de soirée (pour les musiciens) 

 

Les musiciens normands qui aimeraient se joindre après le concert aux Camerieri italiani pour une Seine ouverte sont les bienvenus!

Au plaisir de vous y voir!

 

Publicités

2 commentaires sur “Concert des « Camerieri italiani » : interview de Giorgio Dell’Agnese

  1. xavier hubert
    25 septembre 2014

    bonjour à tous, Encore de belles animations pour les Baux Sainte Croix en perspective !nous serions très heureux de participer à la soirée du 11octobre ,mais je ne sais pascomment procéder pour l’inscription (2 personnes au repas)merci de me dire la marche à suivre,à bientôt amicalement, isabelle Hubert

    Date: Fri, 19 Sep 2014 11:23:27 +0000 To: i.hubert@hotmail.fr

    • lfbq
      25 septembre 2014

      c’est bon c’est noté ! merci Isabelle!

à vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

réservez vos places gratuites !

«

June 2017

»
Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

« La fabrica quoi? »

Association loi 1901
R.N.A: W273002551
Siret: 75013570900012
siège : 4 impasse du Domaine 27180 Les Baux Ste Croix
tel:06 18 511 544
fabricaquoi@gmail.com

Rejoignez 44 autres abonnés

Photos de Flickr

Plus de photos
%d blogueurs aiment cette page :