Comme un air entrainant la joie dans les cœurs, l’Italie, ses couleurs comme sa musique, était au centre d’un weekend pas ordinaire… normands et italiens ont réussi leur pari ! Préparée depuis plus d’un an par notre jeune asso « La fabrica quoi ? », la fête d’automne à l’italienne fut propice aux échanges.
Le peintre Valerio Pirola et sa troupe d’artistes peintres « I Pittori Villesi » ont été les premiers à nous faire confiance: tout d’abord dans l’organisation d’une exposition puis dans le projet d’un jumelage. Des membres du conseil municipal de Villa de Serio étaient du voyage et sont venus à la rencontre des bauxicrussiens-
Ses bénévoles ont cuisiné comme des chefs, crée une expo de peinture, organisé des concerts de musique, animé des jeux et guidé et accueilli les italiens ; le public, venu nombreux, est reparti charmé avec en tête, ces airs et accents du soleil!!
Produits « fait maison » avec des produits locaux et italiens ! Légumes du maraicher « Le jardin d’à coté » et les chèvres de « La biquette caugéenne » pour les produits normands et la gastronomie d’Emanuele pour l’Italie, avec ses produits typiques, ses confitures artisanales, son huile d’olive et sa farandole de pâtes.
Mais aussi, les bières artisanales de la brasserie indépendante « ELAV » :
Notre sponsor nous a fait gouté « La Punk » et la « Grunge »
toutes deux médailles d’or du dernier concours mondial de la bière de Mulhouse.
Pour les retrouver il suffit d’aller sur leur site www.elavbrewery.com
ou sur leur page FB
Les visiteurs ont dégusté lasagnes, pâtes, piadines, tiramisu, crostata et autres spècialités, « faits main » avec des produits de qualité importés tout droit d’Italie, en voiture et en avion!
L’association Pirouette a ouvert vendredi les festivités avec un concert de sa chorale dans l’église du village, avant le repas « normand » offert par la mairie des Baux à ses villageois et invités italiens.
Avec ses jeux, son ciné-goûté, pour les petits et grands, le samedi s’est terminé avec le concert de Pier Mazzoleni, venu présenter son dernier album. « La tua strada » Chansons d’auteur jouées au piano, accompagné du guitariste Michele Gentilini et de Dina au chant, le concert a rencontré un vif succès !!
Le dimanche, hébergés dans le nouveaux « gîte de France » des Baux Ste croix et chez l’habitant, les italiens ensemble à une bande de randonneurs et autres curieux, ont participé à une balade découverte du village. Puis, après son bingo bilingue gratuit et ses nombreux lots, le tirage de la tombola a eu lieu. Le 1er prix, le tableau de Valerio Pirola a été remis à Michele F., fort émue et heureuse elle s’est empressée de le faire dédicacer par son auteur lui-même ravi.
Il s’en est suivi un apéro concert rythmé avec la fanfare festive « Dans la gueule du loup », et son répertoire italien (bissé deux fois) et arrosé au Spritz, (fameux cocktail orange). Intermède surprise « chanson française » avec Hervé avec entre autre son « économie de marché » le weekend s’est terminé en apothéose, avec un repas offert par les italiens le dimanche soir et partagé par plus de 90 personnes !! Oui, les peintres ont ainsi préparé Casoncelli (ravioli bergamasques), polenta Taragna et offert le vin ainsi que des biscuits « Bescot de Ela » de la pâtisserie « Feliciani » de Villa di Serio.
Le tout rythmé par le jam/improvisation de Jean Louis Troissant et Michele Gentilini aux guitares « bluesy » et les chansons italiennes chantées par Pier Mazzoleni et Dina.
« La fabrica » a fermé ses portes sous un tonnerre d’applaudissements avec l’hymne du weekend : Bella Ciao – le célèbre chant des partisans-
***
Découvrez sur le site de l’association le livre éveillé (d’or), pour lire les commentaires des visiteurs et participants. ( vous pouvez vous aussi écrire un message il suffit de nous laisser un message ou un commentaire pour qu’on le rajoute)
Prochain rendez vous avec le marché artisanal pas banal (de Noël) le 15 décembre avec le stand de l’asso (et ses produits italiens) nombreux créateurs, scrapbooking, cartes de voeux, animation pinata gratuite / maquillage, jeux-
***
avec le staff , les préparatifs…le voyage, le montage… le rush, les pauses, … les bons moments, les rires, … une équipe soudée qui ne cesse de grandir qui a les bras grand-ouverts!
1 prix: tableau de Valério Pirola remporté par Michèle Favry
2ème prix: Panier garni remporté par l’amie de Bernadette
3 ème prix: poêle Alessi : n°404 Nathalie Bellande
4ème prix: ensemble vaisselle, remporté par Dominique F.
5ème prix: assiettes pizza, remporté par Xavier R.
6ème prix: Tasses de café, remporté par Janine G.
7ème prix: pot à lait et tasse café n°195 M ou Mme Rodriguez
8ème prix: bouteille de vin, remporté par Aline A.
9 ème prix: huile d’olive, remporté par Martine A.
10 ème prix: sac à dos et drapeau de la paix remporté par Jacqueline Lecomte
11ème prix : sac à dos n°50 M ou Mme Viorney
12 ème prix: sac à dos n°494 Mireille Farrenq
Nous remercions nos partenaires et amis pour leur soutien financier, technique, matériel, physique et moral
Conseil général de l’Eure
Office de tourisme du Grand Evreux
Office de tourisme de l’Eure- guide de l’Eure d’été
Mairie des Baux Ste croix et ses employés communaux Annie, Alain et Didier
Le Grand Evreux
Le Baux bar et l’épicerie des Baux Ste Croix
Elav brasserie indépendante italienne
Ton air de Brest
Valério PIrola
PIttori Villesi
Villa di Serio
Cantina Il Cipresso
Patisserie Feliciani
Pier Mazzoleni
Michele Gentilini
Dina Nardella
Emanuele et Osvaldo Fantini
Janine, Martine et Jean Pierre, Françoise, Pat, Nathalie, Florence, et tous les autres membres du staff