La fabrica quoi?

La question est dans le titre, la réponse est sur le site!

Rétrospective: Printemps pour L’Irlande

Le Centre Européen de Rencontres Franz Stock , de Le Coudray  a organisé ce printemps une exposition  et un ensemble d’évènements portant sur l’Irlande destiné au grand public et aux scolaires.  Nous avons eu le plaisir d’y participer en prêtant  l’exposition L’Irlande: « histoire et résistance  » d’octobre 2015 Lors de notre deuxième édition du festival Bella Ciao

logo bella ciao 2

Rappelez-vous,  en 2016 les Irlandais  fêtait les 100 ans de « l’insurrection de Pâques ».. c’est à dire?  … entre le 24 avril et le 1er mai 1916  près de 500 personnes ont trouvé la mort au cours d’une rébellion à Dublin contre le pouvoir britannique.Les chefs de la rébellion, comme James Connolly, Thomas Clarke ou Patrick Pearce, se rendirent mais furent exécutés quelques jours plus tard — une répression qui suscita l’indignation et un sursaut d’adhésion populaire pour l’émancipation. Si l’insurrection échoua, elle eut des conséquences qui aboutirent à l’indépendance de la république d’Irlande, six ans plus tard, en 1922.

Voici quelques images de l’installation accompagnées de quelques articles.. retraçant cet évènement organisé par le Centre Européen de Rencontres Franz Stock

 

Nous remercions à cette occasion

  • Bernard Knosp de nous avoir contacté et d’être à l’initiative de projet
  • l’équipe de bénévoles  de l’association des amis de Franz Stock  qui nous a accueilli et  avec laquelle nous avons monté l’expo
  •  Engelmarie Sophie qui a confié son tableau Dublin à 17h 
  • Nos bénévoles , pour leur travail : recherche , conception, mise en oeuvre, assemblage, création artistique, transport installation ainsi que pour leur confiance, soutien et surtout leur sourire.

Retrouvez  ou découvrez l’expo en Ligne sur notre site  L’Irlande histoire et résistance 

L’évènement  et le film Bella Ciao #2 

Notre amie artiste peintre et sculpteur : Engelmarie Sophie 

Le site des Amis de Franz Stock 

———–

et pour se mettre dans l’ambiance irlandaise découvrez cette chanson .. d’un jeune groupe près de chez nous  Black Sheep.

Listen :  Back home in Derry 

———–

À la prochaine .. pour une nouvelle histoire… une nouvelle rencontre…

La fabrica (expo)

 

à vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 19 juillet 2017 par dans article page accueil/Actu de la Fabrica Asso, photo, Uncategorized, et est taguée , , .

réservez vos places gratuites !

«

April 2023

»
Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

« La fabrica quoi? »

Association loi 1901
R.N.A: W273002551
Siret: 75013570900012
siège : 4 impasse du Domaine 27180 Les Baux Ste Croix
tel:06 18 511 544
fabricaquoi@gmail.com

Articles et pages les plus consultés

pages visitées

  • 62 838 !

Rejoignez les 255 autres abonnés

Photos de Flickr

%d blogueurs aiment cette page :