Samedi 12 décembre 2015, à 19h venez assister à une soirée exceptionnelle avec Engelmarie Sophie au pinceau et Philippe Bailleul au piano puis à partir de 20h installez-vous pour discuter de vos impressions lors d’un repas cuisiné par l’association.
Ce dialogue improvisé est une invitation à la fois à découvrir l’invisible à travers la matière et, à vivre la peinture dans le récital des notes.
Plongés dans le sonore Engelmarie et Philippe, révèlent sous nos yeux une « peinture évanescente » c’est à dire susceptible de disparaitre à tout moment … S’exprime alors, le mouvement de la création dans son état originel au travers d’apparitions et de disparitions qui se succèdent. Puis la métamorphose de l’instant vécu s’opère et permet à son tour la transformation de la surface peinte en sculpture…
Dépasser la forme et les aprioris de la couleur,
Sonder l’insondable à travers la matière et ressentir,
Se rapprocher de la lumière, la rechercher dans un dialogue permanent entre le clair-obscur, entre ce qui se voit d’emblé et ce qui s’apprécie.
Découvrir alors que la forme devient mouvement et que le mouvement devient forme,
Ne plus contempler le figé, mais accompagner la danse,
Ancrer la matière dans la forme, laisser faire la lumière et sourire au fabuleux hasard qui dans un jeu de cache-cache fait apparaître et disparaître des notes.
Entre silence hurleur et bruit sourd, faire tout simplement parti d’Un Tout.
Une série de tableaux » à toucher » de Phillipe Bailleul sera exposé ainsi que quelques toiles d’Engelmarie Sophie.
PHILIPPE BAILLEUL
Musicien Plasticien et avant tout accordeur du piano, né aveugle en 1967 à Evreux. Il suit ses études à l’Institut National des Jeunes Aveugles à Paris et obtient le diplôme d’accordeur/facteur de piano.
Il participe à différentes créations comme Héàtre-élévision avec Boris Charmatz et fait partie de groupes des musiciens amateurs.
2008 il rencontre Engelmarie Sophie qui prépare une exposition sur Louis Braille ; une collaboration s’établit qui se prolonge pour une expérimentation sur le toucher des pigments. Cette expérience les amène à la création des tableaux en relief. En même temps ils travaillent sur le dialogue improvisation au piano et peinture, un dialogue entre un pinceau et une oreille.
Exposition 2009 autour de Louis Braille avec Engelmarie Sophie à AXA Corporate Solutions à Paris
Exposition personnelle 2010 dans le cadre de la semaine du handicap à la Maison de la Santé à Evreux.
« Les Tableaux ici présentés font le lien entre le concret et l’abstrait, le visible et l’invisible. Le travail avec la matière est directement lié à la forme du support et de l’esprit du moment. Bien évidemment les associations se font entre le moment présent et le passé de la vie.
Les mains qui se promènent sur les tableaux, touchent le fond des vallées comme les sommets – de la vie. Rire sur soi-même et la situation d’handicap permet d’apprécier la grande beauté et la joie de la vie.
C’est cela que je souhaite transmettre avec les couleurs qui sont abstraites. »
ENGELMARIE SOPHIE
Peintre sculpteur Engelmarie Sophie née en Allemagne de l’Est quitte le pays en 1977.
Elle s’est formée dans différents Ateliers en aquarelle, peinture, gravure, vitrail, sculpture, calligraphie, peinture chinoise et technique des icônes.
Depuis 1984 elle vit et travaille en France.
Certaines de ses œuvres se trouvent au musée d’Histoire Contemporaine – Hôtel des Invalides à Paris et au Mémorial Dos Povos Indigenas au Brésil et New York.
Ses toiles ont fait également partie d’exposition en Chine, Israël, Afrique du Sud, à New York et dans plusieurs pays d’Europe. Plus particulièrement ses œuvres ont fait l’objet en France et en Allemagne d’expositions personnelles sur des thèmes variés (mêlant philosophie et moment d’Histoire).
Depuis 2014 elle est artiste résidente en sculpture sur serpentine à Zöblitz Allemagne
Depuis 2010 elle réalise des performances « Peinture évanescente » avec différents musiciens, danseurs et récitants.
Le résultat de la Peinture évanescente se présente sous forme de sculptures « objet vécu » ou peinture sculptée.
Engelmarie fait aussi partie de notre association depuis 1 an et demi et nous avons déjà à plusieurs reprises travailler ensemble et exposer ses toiles…
Retrouvez ses toiles dans les articles suivants :
♬♩♫♩♩♬♫♩
Quoi de mieux que d’être avec des amis et des membres de sa famille autour d’une table pour discuter et échanger ses impressions après cette expérience atypique et riche en émotion? L’association vous propose pour cette occasion:
Un menu fixe à 12 € – 6€ pour les enfants
apéritif/soupe/buffet/dessert/ boissons /cafés/thés
Un repas entièrement préparé par les membres de l’association avec des produits frais!
La réservation est fortement recommandée pour ne pas dire obligatoire…
car le nombre de place est limité.
par mail : fabricaquoi@gmail.com
ou par téléphone: 06 18 511 544
ou ci-dessous via le formulaire .
Pingback: Vivre l’évanescence -12 déc | La fabrica quoi?