La fabrica quoi?

La question est dans le titre, la réponse est sur le site!

Le 13 décembre: Sankta Lucia –

Le 13 décembre, c’est la Sainte Lucie…

« Sankta Lucia  » fêtée en Suède et dans d’autres pays scandinaves, ou encore à Bergame en Italie « Santa Lucia », et pour la première fois… aux Baux-Ste- Croix ! Véritable emblème dans ses régions, elle dépasse le caractère religieux, et devient symbole de générosité vers les plus démunis et de résistance face à l’oppression. Elle est aussi assimilée à la Lumière de par son nom ( Lucie- du latin lux-lucis : la lumière) , elle même selon la tradition suédoise portait une couronne de bougies pour s’éclairer la nuit alors qu’elle allait en cachette les mains  pleines de vivres rejoindre ses protégés.ElfAndLuciaChildGodJulPCard

 

santa_lucia_stockholm_1937-

santa Luska – Stockholm- 1937

Dans les villages suédois une jeune fille est désignée et guide couronnée de bougies allumées…(oui c’est risqué!), une procession pleine de jeunes demoiselles, de garçons étoilés, d’anges joufflus,  de petits lutins et de bonhommes de pain d’épices… le tout en chantant un répertoire de chansons de l’Avent et et Noël.

A Bergame,  en Italie,  (où nous sommes allés au mois d’octobre dernier: voir ici) les enfants lui écrivent une lettre et elle distribue aux enfants sages de nombreux cadeaux et une très grande quantité de bonbons durant la nuit du 13 décembre. Accompagnée par son fidèle âne volant…  il ne faut pas oublier de laisser quelques vivres, pour qu’il puisse se ressourcer pour amener à bien son long périple.  Aujourd’hui cette figure bienveillante  détrône encore largement le père Noël…

santa-lucia

Santa Lucia et son âne qui porte les jouets destinés aux enfants de la région de Bergame

 

Au Danemark la Sainte-Lucie, appelée « Luciadag », est célébrée pour la première fois le 13 décembre 1944. La tradition fut directement importée de la Suède par Franz Wend, secrétaire de Föreningen Norden, dans un essai « d’apporter de la lumière en ces temps noirs ». C’était implicitement un acte de protestation passive contre l’occupation du pays par les troupes allemandes nazies, mais la tradition continua au-delà de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 

lussekatt - brioche safran - suède

Lussekat ( petites brioches au safran et raisin)

Enfin, plus largement c’était la fête de la nuit la plus longue….Le solstice d’hiver était arrêté à cette date jusqu’au XVIIème siècle et depuis, comme vous le savez, il se déroule le 21 décembre… Une nuit durant laquelle les chandelles et les guirlandes scintillantes illuminent les intérieurs calfeutrés suédois  en attendant le solstice d’hiver ( qui correspond au premier jour à partir duquel le soleil se couche plus tard à savoir qu’en Suède le soleil se couche à 14h47- pour un peu plus de 6 heures de clarté durant la journée)  – On mange des harengs marinés (Sill ),  du gratin de pomme de terre (« la tentation de Jansson »), on boit un Glögg  ( vin épicé sucré) bien chaud et bien parfumé et on se régale d’une part de gâteau au cacao (Kladkaka) ou d’une  délicieuse brioche à la cannelle (Kanelbullar) ou au safran ( Lussekatt).

Aussi pour célébrer cet univers scandinave de l’Avent, nous avons pensé créer un événement qui saura vous mettre dans l’ambiance festive avec Lumière sur la suède  retrouvez ici tout le programme ! 

pour plus d’infos contactez nous!

à bientôt!

 

Publicités

à vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 24 novembre 2014 par dans article page accueil/Actu de la Fabrica Asso, Uncategorized, et est taguée , , .

réservez vos places gratuites !

«

June 2017

»
Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

« La fabrica quoi? »

Association loi 1901
R.N.A: W273002551
Siret: 75013570900012
siège : 4 impasse du Domaine 27180 Les Baux Ste Croix
tel:06 18 511 544
fabricaquoi@gmail.com

Rejoignez 44 autres abonnés

Photos de Flickr

Plus de photos
%d blogueurs aiment cette page :