Souvenez-vous, il y a tout juste un an, l’association la fabrica quoi? organisait un festival d’automne à l’italienne aux Baux Ste Croix -et ouvrait ses portes à de nombreux artistes dont les peintres de Villa di serio– ( village situé à coté de Bergamo/ Lombardie) ce fut l’occasion pour les deux communes de se rencontrer de manière plus officielle pour initier un chemin vers un jumelage.
11 membres de l’association étaient du voyage- et cela juste après le festival Bella ciao qu’ils venaient à peine de terminer! Une réelle expédition! certains ont pris l’avion, et d’autres ont transporté en voiture tout le matériel- (1100 km! ) Dans ses valises l’association a apporté en plus de son enthousiasme et de sa chaleur humaine, le Bilig, des objets d’artisanat de ses adhérents tels Tota &co, des informations touristiques de notre région et du département ainsi que de nombreuses spécialités culinaires normandes et bretonnes – Pourquoi bretonnes? car les italiens confondent nos deux régions, aussi ce fut l’occasion de goûter ces saveurs inédites et artisanales, du cidre normand au chouchen breton, en passant par les crêpes et les biscuits au beurre salé- tout en écoutant de la musique entrainante bien de chez nous-
La commune de Villa Di serio, les peintres villesi, avec Valerio Pirola (venu à trois reprises aux Baux-Ste-Croix ) ont accueilli avec joie l’équipe française durant tout le weekend, avec la volonté de nous recevoir tout comme l’association et les Baux les avaient reçus : ce fut de belles retrouvailles, avec balades dans le parc naturel et dans la vieille ville, visites de la mairie et de l’église et même à notre plus grande surprise, la rencontre d’une famille franco- italienne qui vivaient dans l’Eure- Roberto, Joceline et leurs fils Stefano dans leur pâtisserie renommée. « Pasticceria Stefano » nous ont fait découvrir des petits fours aussi merveilleux que délicieux.
Les cuisinières, dont la plus part faisaient parties du groupe venu l’année passée ont cuisiné de nombreux plats typiques pour faire découvrir aux normands la variété culinaire locale- Polenta, casoncelli, crostata..
La pâtissière et artiste « Alessia Eros » Miss cake a fait pour l’occasion ce splendide gâteau-
Le samedi soir, C’est dans l’enceinte de la mairie, la Villa Carrara que le maire avec ses conseillers a souhaité la bienvenue aux français, avec un discours chaleureux qui mettait en relief la volonté de mieux se connaître pour apprendre réciproquement l’un de l’autre, en vue des générations actuelles et surtout futures- donner une possibilité aux jeunes, aux enfants de s’ouvrir à l’autre. La mairie a ensuite offert un ensemble de livres sur Villa di Serio à toute l’équipe juste avant de trinquer! « Brindisi »
Le dimanche l’association a tenu un stand avec ses produits, le publics et les très nombreux visiteurs ont découvert de nombreux produits grâce à la dégustation gratuite – le calvados, le cidre, le pommeau et les fromages (Camembert, Pont l’évêque et Neufchâtel) les confitures maison et les biscuits sont tous partis!
Les petits et grands ont dégusté de vraies crêpes, et ont découvert les crêpes au sucre, à la crème de marron ou à la confiture – ( ce qui était original car ils ne mangent que La fameuse pâte à tartiner avec les crêpes) et pour la première fois ils ont goûté les galettes de sarrasin- ( eux-mêmes utilisent le sarrasin dans une vallée proche pour faire des pâtes les » pizzocheri « )
Le tout dans un contexte festif avec démonstration de danses locales, jeux pour les enfants, fabrication de mozzarella- la présence de nombreux artisans locaux, et surtout avec le soleil et la chaleur d’un automne italien digne d’un été normand selon le dire de certains..;-)
Les jours suivants furent l’occasion pour les français de se reposer un peu et de visiter en long et en large la ville de Bergame- avec sa ville haute, médiévale et ses nombreuses rues et « scalette « – Ainsi que de rendre visite à nos amis fournisseur de la bière de notre évènement italien La brasserie Elav, de manger dans les meilleurs « trattorie « et de cuisiner ensemble « la pasta ».
Suivez en images le périple de La fabrica de l’arrivée au départ!
le prochain, c’est les 13 et 14 décembre avec un weekend consacré à la suède- avec la soirée Sankta Lucia, Fête de la Lumière, avec l’expo-vente de 5 peintres locaux et amis artistes, un repas suédois et un bal Folk, le marché artisanal pas banal 3ème édition, le dimanche, avec de nombreuses animations gratuites pour les enfants, ainsi que de nombreuses surprises.
L’association est d’intérêt général, aussi elle est ouverte à tous- elle recherche toujours des adhérents pour soutenir ses actions ou pour participer lors de ces manifestations et développer ses actions culturelles en zone rurale- Profitez de votre venue à nos évènement pour nous poser des questions et pourquoi pas adhérer!
A très bientôt !
L’équipe de La fabrica quoi?
*évènement subventionné par le Conseil Général de l’Eure