La fabrica quoi?

La question est dans le titre, la réponse est sur le site!

Finn Mc Cool d’Agnès et Joseph Doherty/ Les escapades

Le Festival Bella Ciao les 10 et 11 octobre 2015 a prévu tout un programme… aux Baux-Sainte-Croix, petit village dans le sud de l’agglomération d’Evreux…

Souvent la zone rurale (pour ne pas dire « dans nos campagnes »)  est peu servie en évènements culturels. Quelques rares fois,  « il y a en a trop » en même temps, dans le même coin… on ne sait lequel choisir… « une manifestation pourrait porter préjudice à une autre » … et bien pour pour la première fois, aux Baux-Sainte -Croix tels des poupées russes, deux festivals s’offrent à vous! ! C’est le festival « Les escapades » de la Scène Nationale et du GEA  qui ouvre les festivités, en nous proposant un spectacle aux couleurs irlandaises à la fois authentiques et atypiques.

les escapades GEA

affiche les baux ste croix escapades les baux 2

A propos

finn_mc Cool et autres histoires

Les légendes irlandaises sont pleines de créatures fascinantes : géants et petit peuple, leprechauns, lutins sans âge et farceurs.
Ces histoires constituent les racines profondes de la culture irlandaise, elles donnent une lecture poétique et symbolique du monde, elles stimulent l’imaginaire.
Ces petits êtres posent aussi la question de notre place dans la nature : le respect de notre environnement dans toute sa complexité et son mystère.

« Le projet « Finn Mc Cool » a pour but de collecter, traduire, adapter ces histoires, inédites en français, et d’en faire un spectacle. Mêlées à des musiques traditionnelles et originales, les légendes seront un véritable voyage dans l’Irlande magique. Ils devront restituer l’ambiance incroyable de ce pays : du rythme, des rires et du cœur !

Ce projet est monté en tandem avec Joseph Doherty, multi-instrumentiste et compositeur, qui souhaite transmettre et faire découvrir la richesse de sa culture : son humour, sa générosité et sa beauté.

Finn Mc Cool est concu pour être absolument tout public.
Les contes ont été proposés à plusieurs reprises pour des publics différents : handicapés lourds, autistes… L’alternance des musiques et des histoires, le rythme du spectacle permet un moment de partage entre générations, une découverte familliale où chacun trouve son compte. »

Qui sont les artistes?

Elle : Agnès Doherty

Doherty_img_presentation

(née Duvivier…)

Après une formation en piano classique, une maîtrise de philosophie, dix ans de contrebasse en amateur, des centaines de concerts avec divers groupes (notamment Bec à foin), un emploi-jeune en éveil musical, Agnès se lance dans des tournées avec le groupe Samarabalouf et dans la musique de théâtre grâce à la rencontre du metteur en scène Jean-Louis Hourdin (Le théâtre ambulant Chopalovitch créé en 2000 à la Maison de la culture d’Amiens). Entre 2001 et 2006, avec contrebasse et violoncelle, elle compose (seule ou à plusieurs) et interprète des musiques pour le théâtre, notamment Woyzeck avec Jean-Louis Hourdin, (nominé aux Molières en 2005 pour la meilleure troupe), et de nombreuses pièces avec Paul Fructus, Cie le temps de dire (Echappées d’elles avec Eloïse Brunet, Besoin de Personne (s), Le murmure des eaux, Les voies de l’avenir…).

Lui: Joseph Doherty

2012-05-29-Doherty-Hangar-23-2

« Ne faites pas l’erreur de le confondre avec un anglais, il le prendrait très très mal. A environ tout ce qui est jouable, même le reste, Monsieur Joseph Doherty du clan Doherty (prononcer Dokety) » (Loïc Lantoine)

Après des études à la Royal Academy de Londres, Joseph arrive en France avec le groupe Sons of the Desert. Il participe à de nombreux projets.
Sa maîtrise de nombreux instruments permet une palette sonore très variée : violon, bodhran, guitare, mandoline, clarinette basse, flûte…Compositeur, arrangeur, chanteur irlandais, pratiquant divers instruments (violon, alto, flûte, clarinette, clarinette basse, saxophone (soprano, alto, ténor, baryton), banjo, guitares, mandoline, piano), ayant accompagné, du folk au free jazz en passant par le rock et la pop, des musiciens comme Alain Bashung, Zebda, Edgar de l’Est, Akosh’s Unit (entre autre avec Bertrand Cantat), Bertrand Belin, Carlos Bica & Diz,Stephan Eicher, Romain Humeau, Idir, Jasmine Bande, Florent Marchet, Mouss & Hakim, Véronique Sanson, Sons of the Desert, Tarace Boulba, That Petrol Emotion, La Tordue, Sarah Olivier et Loic Lantoine 

Eux : Agnès et Joseph 

blast0001279

Elle rencontre le multi-instrumentiste Joseph Doherty en 2005, l’épouse et lui emprunte son nom ! Ils s’installent à Bordeaux et jouent à l’occasion en duo.
Elle commence aussi à proposer en solo, des contes en musique pour enfants.
En 2006, elle écrit et interprète la musique du spectacle en duo avec Faïza Kaddour, Le Frichti de Fatou (170 représentations à

travers la France) avec la Cie tombés du ciel, puis Djoliba, l’or des pauvres, de Faïza également. En 2009, soutenue et conseillée par son amie Faïza Kaddour, elle adapte Les vieux de la vieille avec les chansons de Brassens, puis elle continue à se consacrer aux créations en solo qui sont présentées sur ce site (Le braconnier de Dieu, Le Beaujolais nouveau est arrivé, Dans la valise de Boby, Contreberceuses du monde entier).
Entre temps, le duo avec Joseph est devenu trio grâce à la rencontre avec la batteuse Stéphanie Larroque-Loumiet, ils forment alors le groupe itzablast! .

BLAST2
Mais la collaboration avec Joseph ne s’arrête pas là : ils adaptent en musique le roman de René Fallet, Bulle ou la voix de l’océan, et montent ensemble des spectacles (contes et chansons), en particulier dans des contextes inhabituels (pour des handicapés, des grands brulés, en prison…)
En 2013, elle chante avec sa contrebasse, en compagnie de Priscille Cuche, dans le spectacle « Dites moi, suis-je belle », Cie Forget me not.
Actuellement, elle suit des études avec Roland Gaillard en contrebasse et Eduardo Lopes en direction de chœur, au Conservatoire de Bordeaux. Elle joue de la contrebasse au sein de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine pour le concert de clôture des Chorégies d’Orange 2013 (Un bal masqué de Verdi ).

Et ils tournent avec ce spectacle musical dans toute la France.

Retrouvez les artistes Agnès et Joseph Doherty lors de leur spectacle musical  Finn Mc Cool  le Samedi 10 octobre 2015 aux Baux Sainte Croix !

Réservez au plus vite vos places!

Comment?

  • à la Scène Nationale à Evreux: ( même  bâtiment que le Cadran )
  • par tel : 02 32 78 85 25
  • par mail :billetterie.evreux@sn-el.f

vous pouvez réserver le repas irlandais (12 euros) juste avant la soirée : concert gratuit du trio celtique An las avec invitation à la danse!

retrouver le programme complet du festival Bella Ciao ici

la fabrica quoi?

06 18 51 15 44

fabricaquoi@gmail.com

Publicités

à vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

réservez vos places gratuites !

«

August 2017

»
Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

« La fabrica quoi? »

Association loi 1901
R.N.A: W273002551
Siret: 75013570900012
siège : 4 impasse du Domaine 27180 Les Baux Ste Croix
tel:06 18 511 544
fabricaquoi@gmail.com

Articles et pages les plus consultés

pages visitées

  • 44,846 !

Rejoignez 239 autres abonnés

Photos de Flickr

%d blogueurs aiment cette page :